Découvrez Paris

« Paris est une fête » d’ Ernest Hemingway

Visites à Paris

Paris est plus qu’une ville, c’est une mosaïque de villages, Montmartre, Belleville, Saint Germain des Près, Batignolles, de quartiers tous différents, aux identités marquées. Vous tomberez sous le charme de leur architecture, de leur physionomie et de leur atmosphère.

Des chambres d’hôtes les3chambres vous pourrez rejoindre à pied les principaux monuments et musées de Paris, le Musée du Louvre à 20 minutes, le musée d’Orsay à 30 minutes, la Tour Eiffel à 45 minutes et la Butte Montmartre à seulement 10 minutes.

LA TOUR EIFFEL

La Tour Eiffel haute de 324 mètres se trouve au Champs de Mars en bordure de Seine. Elle a été construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

 

Musée Nissim de Camondo

Le musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI. Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par Moïse de Camondo, qui confia à René Sergent architecte, la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.

MONTMARTRE

Montmartre est un quartier au charme authentique, seulement 10 minutes de marche de Les3chambres, célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur et sa vue magnifique sur Paris. Après l’incontournable visite de la basilique, les visiteurs partent pour une flânerie historique sur la Butte Montmartre : la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, l’espace Dalí, les vignes de Montmartre, le cabaret du Lapin Agile, le musée Montmartre… La balade se poursuit en redescendant vers le Moulin Rouge, cabaret historique aux soirées endiablées et mondialement connues.

Les Passages couverts

Ancêtre des centres commerciaux d’aujourd’hui, ces galeries datant du XIXe siècle sont un aspect souvent méconnu de la capitale. Elles vous entraînent au coeur d’un Paris insolite, entre boutiques pittoresques et beauté architecturale. En sortant des chambres d’hôtes les3chambres, vous rejoindrez le musée du Louvre via 4 passages couverts en enfilade, le passage Verdeau, le passage des Panoramas, le passage Jouffroy et la Galerie Vivienne. Par le minuscule passage des 2 Pavillons vous arriverez dans les jardins du Palais Royal.

 

CENTRE POMPIDOU

L’AVANT GARDE RUSSE

Du 28 mars au 16 juillet 2018

L’exposition que consacre le Centre Pompidou à l’avant-garde russe, de 1918 à 1922, prend pour cœur l’œuvre de trois de ses figures emblématiques : Marc Chagall, El Lissitzky, Kasimir Malévitch. Elle présente aussi les travaux d’enseignants et d’étudiants de l’école de Vitebsk, créée en 1918 par Chagall.

MUSEE DE L’ORANGERIE

NYMPHEAS. L’abstraction américaine

Du 13 avril au 20 août 2018

En 1955, Alfred Barr fait entrer au MOMA de New York un grand panneau des Nymphéas de Monet, alors que ces grandes « décorations » demeurées dans l’atelier de Giverny commencent à attirer l’intérêt des collectionneurs et musées. Monet est alors présenté comme « une passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée » de New York.

MUSEE MAILLOL

FOUJITA. Peindre les années folles.

Du 7 mars au 15 juillet 2018

Le Musée Maillol à Paris, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. Plus d’une centaine d’oeuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine…

Les quais de Seine

Traverser Paris en longeant la Seine, c’est goûter mille escapades sur le fleuve, les berges, les ponts et les îles, de jour comme de nuit, rive gauche ou rive droite, au ras des clapotis ou dans le va-et-vient des quais.

En bateau, à pied, à vélo, on paresse, on arpente, ou on se muscle, on dîne, on danse sur les péniches, on flâne entre deux expos, on picore après avoir fait les boutiques, on bronze en maillot… On respire. Et, toujours, on s’éblouit de ces berges classées au patrimoine mondial par l’Unesco.

CITE DE L’ARCHITECTURE

ALVAR AALTO

Du 9 mars au 1er juillet 2018

Surnommé le Mage du Nord, Alvar Aalto est l’architecte finlandais le plus connu de sa génération et l’un des représentants majeurs d’un modernisme à visage humain. La Cité présente une large rétrospective rassemblant une sélection exceptionnelle de ses principales réalisations architecturales et de ses pièces de design devenues iconiques.

MUSEE DU LOUVRE

Delacroix (1798-1863)

du 29 Mars au 23 Juillet 2018

L’idée : « tenter d’élucider la carrière longue, foisonnante et complexe » d’Eugène Delacroix tout en mettant en évidence « la tension qui caractérise la création d’un artiste à la fois en quête d’originalité et mû par le désir de s’inscrire dans la grande tradition des artistes flamands et vénitiens des XVI et XVIIe siècles ».