Découvrez Paris

« Paris est une fête » d’ Ernest Hemingway

Visites à Paris

Paris est plus qu’une ville, c’est une mosaïque de villages, Montmartre, Belleville, Saint Germain des Près, Batignolles, de quartiers tous différents, aux identités marquées. Vous tomberez sous le charme de leur architecture, de leur physionomie et de leur atmosphère.

Des chambres d’hôtes les3chambres vous pourrez rejoindre à pied les principaux monuments et musées de Paris, le Musée du Louvre à 20 minutes, le musée d’Orsay à 30 minutes, la Tour Eiffel à 45 minutes et la Butte Montmartre à seulement 10 minutes.

LA TOUR EIFFEL

La Tour Eiffel est le symbole de Paris, un exploit d’ingénierie architecturale, un repère visuel, un phare scintillant dans le ciel de la capitale et le monument payant le plus visité au monde. Haute de 324 mètres se trouve au Champs de Mars en bordure de Seine, elle a été construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

 

Musée Nissim de Camondo

Le musée Nissim de Camondo est entièrement consacré à l’art décoratif français de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Y sont présentés quelques-uns des plus beaux meubles et objets du temps de Louis XV et Louis XVI. Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par Moïse de Camondo, qui confia à René Sergent architecte, la construction d’un hôtel particulier inspiré du Petit Trianon de Versailles pour abriter ses collections.

MONTMARTRE

Les parisiens parlent souvent de Montmartre comme les New-yorkais parlent du Village: un «Disneyland» commercial, une aire de jeux pour les cinéastes et un pot de miel pour les touristes, où des générations de locaux de longue date et d’artistes, ont été expulsés car ses charmantes rues pavées sont devenues tellement désirables qu’elles ne peuvent plus se permettre d’y vivre. Il y a encore beaucoup à aimer dans ce quartier singulier et spécial, perché sur une colline et imprégné de la romance pour laquelle la ville est si célèbre.

Les Passages couverts

Ancêtre des centres commerciaux d’aujourd’hui, ces galeries datant du XIXe siècle sont un aspect souvent méconnu de la capitale. Elles vous entraînent au coeur d’un Paris insolite, entre boutiques pittoresques et beauté architecturale. En sortant des chambres d’hôtes les3chambres, vous rejoindrez le musée du Louvre via 4 passages couverts en enfilade, le passage Verdeau, le passage des Panoramas, le passage Jouffroy et la Galerie Vivienne. Par le minuscule passage des 2 Pavillons vous arriverez dans les jardins du Palais Royal.

 

LE BARON HAUSSMANN

Figure marquante de l’histoire de la ville, Georges Eugène Haussmann (1809-1891) était un visionnaire urbain étonnant et l’architecte de la ville que nous connaissons aujourd’hui. Le Paris Haussmannien est à l’origine du design et de l’esthétique du Paris contemporain.

LES COLONNES DE BUREN

L’artiste conceptuel français Daniel Buren a créé l’installation permanente «Les Deux Plateaux» en 1985. Ce qui est si attrayant et intéressant pour beaucoup, et une abomination complète pour les autres, c’est sa confrontation audacieuse et confiante avec son environnement.

LA BAGUETTE

La baguette est un symbole immédiatement reconnaissable de la vie gauloise et fait partie de son histoire culinaire depuis plus d’un siècle, si souvent copiée, mais jamais rivalisée. Une vraie baguette tradition possède une croûte couleur caramel avec un croustillant incomparable et une mie crémeuse avec un goût légèrement acide due à sa fermentation naturelle.

Les quais de Seine

Traverser Paris en longeant la Seine, c’est goûter mille escapades sur le fleuve, les berges, les ponts et les îles, de jour comme de nuit, rive gauche ou rive droite, au ras des clapotis ou dans le va-et-vient des quais.

En bateau, à pied, à vélo, on paresse, on arpente, ou on se muscle, on dîne, on danse sur les péniches, on flâne entre deux expos, on picore après avoir fait les boutiques, on bronze en maillot… On respire. Et, toujours, on s’éblouit de ces berges classées au patrimoine mondial par l’Unesco.

LE PONT NEUF

Malgré son nom (le nouveau pont), le Pont Neuf est le plus ancien pont de Paris et rejoint depuis plus de 400 ans les rives gauche et droite et l’île de la Cité, lieu de naissance et cœur de Paris. Flanqué des façades des quais de la rive gauche du XIVe siècle et de l’ancien grand magasin de la Samaritaine à droite, il traverse l’île pour donner naissance au square Vert-Galant dominé par une statue équestre de Henri IV.

LA PYRAMIDE DU LOUVRE

Lorsque l’architecte I M Pei a conçu pour la première fois la structure de verre géante dans la cour centrale du Louvre dans les années 1980, les critiques ont déclaré qu’il était sacrilège de manipuler un tel joyau de la couronne architecturale française, une folie mégalomaniaque. D’autres ont déclaré qu’il s’agissait d’une fusion innovante et réussie du modernisme et du classicisme.

LES PUCES DE SAINT OUEN

Autrefois, les marchés aux puces étaient des endroits où aller pour trouver une bonne affaire et la perle rare. Malheureusement, on peut maintenant dire le contraire des célèbres puces de Saint-Ouen, dans la banlieue nord de Paris, victime de leur succès. Se prétendant être le plus grand marché du monde, le vaste labyrinthe de ruelles et de stands de marché est divisé en 14 marchés distincts.

NOTRE DAME

Les cathédrales gothiques étaient les gratte-ciel de leur époque, des édifices d’envergure, de grandeur et de visibilité et, grâce aux règles de construction strictes de Paris qui régissent les nouvelles constructions de la ville, à travers la ville. Notre Dame continue de renforcer ces attributs, profitant d’une vue dégagée de l’autre côté de la ville.