Les3chambres Paris

Histoire de la rue Bleue, Paris 9

La rue Bleue Paris 9

15 Avr 2021

La rue Bleue est bordée à l’est de la rue du Faubourg Poissonnière qui délimite le 9ème arrondissement du 10ème arrondissement, ancien chemin de la marée qui permettait depuis Boulogne dans le nord de la France, l’approvisionnement des Halles de Paris en poissons.

La vallée aux rainettes

Jusqu’au 17ème siècle, ce qui est aujourd’hui la rue Bleue était une vaste zone de marécages parsemée de prés et de vergers où se trouvait un lieu dit humide dénommé Vallaroneux, vallée aux rainettes.

D’où la première évocation de la rue Bleue que l’on retrouve dans un plan de Gomboust de 1652 sous le nom de ruelle des Volarnaux, le val des grenouilles.

La rue d’Enfer

En 1714 la rue prend le nom de rue d’Enfer par opposition à la rue Paradis dans le prolongement de celle ci dans le 10ème arrondissement. Elle tenait ce nom au vacarme d’enfer que faisaient les soldats sur les pavés en rentrant à pied dans leur caserne.

Le boom immobilier

La rue et le quartier se développent vraiment à la fin de l’Ancien Régime, de nouveaux immeubles de rapport et des hotels particuliers sont édifiés.

Beaucoup d’habitants sont alors mécontents du nom, peu flatteur, de leur rue, la rue d’Enfer.

Les yeux de la comtesse de Buffon

C’est au Duc d’Orléans, père du futur roi Louis Philippe que l’on doit le changement de nom de la rue en rue Bleue.

En effet celui ci avait une aventure sentimentale avec Mme de la Mole de Cépoy, comtesse de Buffon, qui habitait au 11 rue d’Enfer.

Celle ci était ravissante et il lui dit un jour:

ʻʻVos beaux yeux savent changer l’enfer en paradis et ils sont bleus. Voulez vous que la rue prenne la même couleur?

Pour les beaux yeux de la comtesse de Buffon, le duc d’Orléans fit changer le nom de la rue par un arrêt du Conseil du roi le 19 février 1789.

Les3chambres Paris

Et c’est au 14 rue Bleue que les chambres d’hôtes Les3chambres Paris ont ouvertes en octobre 2012.

Articles récents