Les3chambres Paris

Les coulisses du petit déjeuner

Les3chambres Coulisses du petit déjeuner

19 Juin 2021

Il est 6h30…Paris s’éveille

Saviez vous que tous les matins, un peu avant 7h, alors que vous dormez encore, je débute la préparation de votre petit déjeuner que vous allez retrouver dressé sur une table élégante dans le salon turquoise, illuminée de bougies et agrémenté d’un fond musical, le plus souvent de la musique classique.

Beurre et confitures

C’est l’heure où les beurriers sont sortis du réfrigérateur, ainsi que les yaourts faits maison la veille avec du lait entier bio et légèrement sucrés.
Les confitures, je vous en propose 3 de différentes sortes chaque matin, sont présentées dans des petits ramequins en verre qui subliment par transparence la couleur du fruit…les confitures sont faites maison avec les fruits des jardins de notre famille dans le sud-ouest et j’ai la chance d’avoir un père qui s’est pris d’une passion pour les confitures et qui, tous les ans, met en pot les fraises, cerises, prunes et figues du jardin.

Oranges, pommes et vitamines

Il est temps de sortir les agrumes qui viennent le plus souvent du sud de la France ou de Sicile, et de préparer la dose de vitamines journalière.
Ce matin je vais presser des oranges et des pamplemousses, j’aime bien mélanger ces 2 agrumes et mixer leurs saveurs à la fois sucrées et acidulées.
Et cette couleur dans les verres!…ça vous réveille les yeux les plus endormis
Puis place à la salade de fruits fraiche avec des fruits de saison, juste arrosés d’un filet de citron et parsemés de feuilles de menthe ciselées ce qui va pimenter la saveur des fruits… en ce moment nous sommes dans la saison des pommes, des poires et des kiwis, mais quand vient la fin du printemps, les fruits rouges viennent égayer les salades de fruits avec une pointe de basilic

Les coulisses du petit déjeuner à les3chambres paris
Les coulisses du petit déjeurner à les3chambres paris
Les coulisses du petit déjeurner à les3chambres paris
Les coulisses du petit déjeurner à les3chambres paris
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner2
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner3
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner4
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner2
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner3
les3chambres-coulisses-petit-dejeuner4
previous arrow
next arrow

Direction la boulangerie du quartier

Allez c’est l’heure de sortir de bon matin, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, alors que la ville s’éveille à peine, direction mon boulanger du quartier pour récupérer la baguette fraiche et les succulents croissants au beurre…déjà dans la rue, bien avant la boulangerie une odeur de beurre et de pain frais vous saisit et vous guide.
Et que serait un petit déjeuner français sans la traditionnelle baguette et l’incontournable croissant au beurre?

Après cette escapade matinale, l’heure avance et déjà j’entends mes premiers hôtes se lever, l’eau des douches couler et je peux enfin dresser la table, déposer au milieu de la porcelaine blanche les jus de fruit, les yaourts, les salades de fruit et le cake du jour sans oublier la corbeille de pain et de croissants qui embaument le salon turquoise.

Mon moment…juste pour moi

Il me reste toujours quelques minutes pour boire mon café et me préparer ma tartine de beurre confiture…un rituel de l’enfance, sorte de madeleine de Proust dont je ne pourrais pas me passer.

II est 8h02, les premiers hôtes arrivent, les yeux encore plein de sommeil et un plaisir non dissimulable de découvrir les bonnes choses gourmandes qui les attendent.

Bon appétit….

Articles récents